Dominique Risi
Kinésiologie à Nice
 
Dominique Risi, kinésiologie à Nice

Stimuler son énergie de vie à Nice (06000)

Stimuler son énergie de vie

La notion  d’énergie a du mal à faire sa place  dans notre société où la matière suffit à tout expliquer de notre fonctionnement et du fonctionnement de l’univers.

D’abord parce que la matière c’est l’ évidente expérience de notre quotidien : elle est externe et nous la percevons par nos 5 sens (ex : je touche la table, je sens une fleur, je mange un  gâteau…). Et comme St Thomas, pour beaucoup d’entre nous, « je crois ce que je vois. »

Nous pensons  notre regard sur le monde extérieure  objectif  mais beaucoup ne réalisent pas  qu’en fait  nous percevons uniquement que ce que nous croyons… Au travers du filtre de notre système de croyances sur nous même d’abord, et sur le monde ensuite.

Et l’énergie , on ne la voit pas … Vous me direz les ondes du téléphone et de la tv non plus…
Dans beaucoup de civilisations, l’être humain n’est pas seulement un être de matière, il est animé d’une énergie, une force de vie.

On retrouve notamment ces notions dans la  médecine chinoise qui, rappelons-le   fait ses preuves depuis au moins déjà 5000 ans…. Elle parle de QI ou Chi : souffle circulant dans l’Univers, à la fois source de vie et ce qui permet de la perpétuer. Les médecins chinois étaient d’ailleurs payés avant tout pour maintenir leurs riches patients en santé…
La médecine indienne Ayurvédique tirée de l’ Ayurvéda « la science de le Vie » est au moins aussi âgée…Elle parle de Prana,  « le souffle vital respirant ».

Enfin dans notre société occidentale certains courants de pensée ont  développé la notion de  Force Vitale, et  parlent de  notre capacité naturelle d’auto guérison ; ce sont ces notions qui sont à la base de la naturopathie et de l’ homéopathie.

Ainsi en homéopathie, « l’idéal thérapeutique consiste à rétablir la Santé d’une manière rapide, douce et permanente et cela d’après des principes clairs et intelligibles » afin de « … Soutenir l’Esprit qui habite cet organisme afin qu’il  atteigne le but de son existence. » (Samuel Hahnemann Organon – chap 2)

Enfin les géobiologues qui s’occupent des relations de l’environnement et du vivant vous parleront de « niveau vibratoire » indicateur de votre niveau de vitalité et donc de santé.
Si les termes diffèrent, ils font tous références à des forces terrestres, célestes mais aussi qui nous sont  propres,  nous traversent, nous animent et nous maintiennent en vie et en santé. Lorsque ces forces sont en équilibre, le corps retrouve sa capacité naturelle d’auto guérison dans tous ses aspects.

Depuis plus de 50 ans, la physique quantique moderne  nous explique que finalement la matière n’est qu’une concentration d’énergie et que le vide est loin d’être vide mais au contraire bourré d’énergie et  d’informations. Mais ces idées ont du mal à passer dans notre quotidien et restent pour beaucoup inconnues du grand public.

La vallée de Barna en Chine compte 10 fois que de centenaires que la moyenne mondiale. Une équipe  de chercheurs sont donc venus observer et tenter de démasquer le secret de la longévité de ces honorables personnes agées. Les conclusions sont simples et sans appel :
une alimentation  plutôt frugale et produite sur place ; également riche en poissons et algues anti oxydantes ;
une eau de source vivante (un torrent coule à proximité) ;
un mode de vie qui reste très actif : ils maintiennent leur activité quotidienne : coupent du bois, pêchent, s’occupent de leur potager…
Enfin, une vie sociale riche d’échanges et de convivialité (vous savez l’art de vivre ensemble …) : les personnes âgées vivent dans les mêmes espaces. Ils se retrouvent pour jouer à des jeux de société traditionnels, échanger leurs expériences, rire, échanger des blagues…

Voilà donc un petit rappel  des éléments basiques qui contribuent à maintenir un bon niveau de santé :
une alimentation saine, une eau saine, un minimum d’activité physique,  une vie sociale, exempte de trop de stress en tout genre : émotionnel ( colères, peurs…), sociétales…

Un programme apparemment simple pas parfois difficilement compatible avec notre mode de vie actuel , un programme qui nous  invite à faire des prises de conscience et à  réfléchir sur nos choix de vie.

Le concept d’énergie de vie est un concept essentiel car il repose sur l’idée sous-jacente que nous avons en nous des forces et une capacité d’auto guérison , de restauration émotionnelle, mentale et physique,  et que la stimulation de ces forces de différentes façons et par différents outils nous aide à profiter d’  une vie en santé et en autonomie.
La kinésiologie fait partie de ces outils.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.