Dominique Risi, kinésiologie à Nice

Comment l'énergie circule en vous


La Médecine Traditionnelle Chinoise  fournit un cadre pour comprendre comment l'énergie, ou Chi, circule à travers le corps  dans le schéma  des 5 éléments.   Il s’agit d’une représentation dynamique des processus d’engendrement et de transformation qui se produisent dans la nature comme  dans le corps humain.

La MTC s’inspire de  la philosophie taoïste pour qui rien n’est statique dans l’univers. Tout est mouvement et changement. Tout est constitué et influencé par les forces de ces 5 éléments et leur  énergie circule principalement  dans le corps humain  via des canaux  qu’on appelle les méridiens et extra-méridiens.

La circulation énergétique est comme la circulation sanguine.
D’ailleurs la MTC considère que  sang et énergie sont de même nature, seule leur concentration diffère.

Ces cinq éléments sont  interdépendants et en mouvement constant ; ils s’engendrent et se contrôlent  les uns les autres dans un cycle dynamique d'équilibre et de déséquilibre.

Cette représentation permet d’évaluer et de  traiter les déséquilibres énergétiques. Le déséquilibre d’un élément ou d’un organe va aussi automatiquement impacter l’énergie de l’élément ou de l’organe suivant. Si l’énergie en amont d’un organe est perturbée  cela va finir par impacter son fonctionnement, puis si le déséquilibre perdure dans le temps,  sa structure….

 

Comment votre énergie perd son équilibre… Prenons un exemple....

Dès qu’une situation ou une personne vous stress,  vous agresse et que vous n’êtes en accord avec ce qui se passe,  survient en premier un  déséquilibre  énergétique.

Vous pouvez ainsi  vous  mettre la rate au court bouillon par l’agitation mentale permanente de votre cerveau qui cherche désespérément  une solution mentale, alors que la solution bien souvent  passe par le cœur, le ressenti…
Des idées fixes apparaissent, vous ressassez toujours la même histoire sans pouvoir y mettre fin, vous en perdez le sommeil… Les insomnies s’installent… Cela peut durer quelques jours, comme cela peut s’installer des mois, des années...Tant qu’une solution satisfaisante n’est pas trouvée…
Vous perdez l’appétit ou des brulures d’estomac vous signifient que votre élément TERRE (estomac, rate) est définitivement perturbé

En effet, la TERRE symbolise la stabilité, l'ancrage et la nourriture. Elle est associée à des notions comme la pensée, la réflexion et la préoccupation et dans  le corps, à l'estomac et à la rate. Un déséquilibre de la terre peut entraîner de l’inquiétude excessive, des problèmes digestifs et de la fatigue.

De là, vous n’alimentez plus l’énergie de votre poumon et de votre gros intestin (élément METAL) ( un petit coup d’œil au schéma au dessus vous aide  à comprendre …)
La TERRE ne nourrit plus le METAL : ce sont alors des sentiments de tristesse qui peuvent vous envahir, ou des manifestations plus physiques telles qu’une bronchite.. Des diarrhées ou au contraire une constipation opiniâtre peuvent s’installer…

Le METAL est associé à la contraction, la récolte, la concentration et à la valeur. Il est lié à des sentiments tels que le chagrin et le respect. Dans le corps il est rattaché aux poumons et au gros intestin. Un déséquilibre du métal peut entraîner de la tristesse, des problèmes respiratoires, intestinaux,  et une immunité affaiblie.


Si  vous vous mettez en colère, parce que vous refusez d'accepter cette situation, l’énergie du foie devient en excès, et le cœur se retrouve en vide, en carence. L’énergie ne passe plus du foie au cœur ce qui peut entrainer des difficultés à respirer, voir des  palpitations, et des troubles du rythme.
Le BOIS ne nourrit plus le FEU. Si le processus perdure, alors vous allez finir par perdre le discernement, la clarté, donc la confiance en vous et de qui vous êtes, donc la foi en vous. Peuvent subvenir des  étourdissements, une  vision trouble, des réveils intempestifs vers 3 h du matin…

Le BOIS représente le mouvement de la croissance et de l’élan. Il est associé au foie et à la vésicule biliaire. Cependant, un excès de bois peut entraîner de l’irritabilité, de la colère et des problèmes liés à la digestion.


Et vous n’entendez plus la petite voix qui est la voix juste, celle du  Cœur, de l’intuition…. Un cœur en vide ne nourrit plus votre chaleur intérieure, vous perdez la joie, l’intérêt de partager avec les autres…
Le feu représente la chaleur, l'éclairage, la passion, l'énergie et la transformation. Il est lié aux émotions de joie et d'excitation.

En MTC, le FEU est connecté au cœur et à l'intestin grêle. Un déséquilibre du FEU peut entraîner de l’anxiété, de l’insomnie et des problèmes cardiaques.
 

Si des peurs vous assaillent, vous paralysent…C'est énergie du rein dans 
L’élément EAU (vessie et rein)
  qui est impactée…
Des troubles aussi divers que la rétention d’eau, de l’anxiété, des phobies, des acouphènes peuvent subvenir…

l’EAU symbolise l’adaptabilité, la fluidité et la régénération. Elle est connectée à des émotions comme la peur et le courage. Dans le corps, l'EAU est associée aux reins et à la vessie. Un déséquilibre de l’EAU peut entraîner de la peur excessive, des problèmes rénaux et des troubles émotionnels.


Cette description simplifiée est un exemple parmi d'autres de la façon dont notre équilibre peut se perturber. Elle permet, à travers un exemple concret, de comprendre la dynamique de ce schéma des 5 éléments. En réalité, plusieurs mouvements sont  à l'oeuvre dans ce processus qui est d'une réalité plus complexe. Cette courte description se veut une simple illustration.

 


Derniers articles

Comment l'énergie circule en vous

Pourquoi le système immunitaire naturel reste un allié précieux.

La chronique de l’évolution chronique

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion