praticienne en ostéothérapie tissulaire réflexe
L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR) est une méthode thérapeutique manuelle douce qui vise à redonner de la mobilité, soulager les tensions, et retrouver son équilibre en agissant sur les tissus « mous ».
Par son toucher spécifique et son mouvement vibratoire, elle agit en stimulant les mécanismes d’autorégulation du corps et aide à rétablir son équilibre fonctionnel et sa mobilité. Son efficacité est très rapide.
Dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent à faire disparaître la plupart des douleurs et tensions.
Le déroulement d’une séance
Une séance dure en moyenne entre 45mn et 1 heure.
Au cours d’un entretien initial, le consultant explique quelles sont ses douleurs, ses tensions, leurs manifestations, leur origine etc. l’ostéothérapeute évalue l’approche et les soins prioritaires à donner en fonction de leur localisation et suit une cartographie précise des points à stimuler.
Des exercices d’auto correction peuvent être proposés en fin de séance dans certaines situations.
L’OTR est indiquée lors de :
Toute réduction de mobilité aigüe, chronique, récente comme ancienne : douleurs de dos, des cervicales, des épaules, cou bloqué. Les suites de traumatismes des chevilles, pieds, etc… Les douleurs musculaires, les tensions chroniques.
Mais aussi les douleurs névralgiques situées dans les lombes, les cuisses, les hanches, le visage…
Les conséquences douloureuses d’excroissances osseuses… Notamment au niveau des talons.
Ainsi que les maux de têtes, les insomnies, les ronflements, les sinus enflammés, les vertiges positionnels, les acouphènes, le bruxisme et toutes les tensions des mâchoires.
Et enfin les problèmes digestifs et respiratoires, …
L’OTR restaure de la mobilité : qu’elles soient dues au stress, à des traumas récents ou anciens, de la fatigue, des tensions accumulées, une sédentarité trop importante, des douleurs s’installent, nous figent, nous raidissent et finissent par restreindre notre mobilité naturelle. Certains peuvent considérer que c’est naturel avec l’âge mais ça ne l’est pas… On peut redonner à tout âge une certaine fluidité à son corps…
Comment ça marche ?
L’ OTR agit en stimulant des zones précises, des « points reflexes » sur les tissus de la peau ce qui provoque un relâchement quasi immédiat des tensions, en douceur. Elle fait appel à différents techniques : points Knap, Points Trigger, point d’acupression, techniques sur les fascias etc. Ces points se font sur les tissus mous : muscles, fascias, ligaments, tendons et leur action réflexe soulage les zones de tension autour de ces points en agissant également sur les émergences nerveuses. Elle utilise un geste précis visant à faire vibrer les points à stimuler.
Son efficacité s’explique notamment par son action directe sur les fascias et les tissus conjonctifs, qui jouent un rôle essentiel dans la transmission des tensions et des douleurs à travers le corps, souvent à distance.
Ces points diminuent les inflammations douloureuses, facilitent l’évacuation des déchets, stockés au niveau des insertions musculaires (ligaments, tendons), ramène de l’élasticité et la détente du système nerveux.
Elle relance également les différentes circulations (énergétique, sanguine, lymphatique) en libérant des zones qui n’étaient plus correctement stimulées.
Les bienfaits se font ressentir à plusieurs niveaux
1) Elle soulage les douleurs physiques
C’est souvent la raison principale qui pousse à venir consulter ; douleurs ou inconfort
lombaires, dorsaux, de l’épaule, du cou, des chevilles, des genoux, récentes ou plus anciennes, l’OTR vous permet de retrouver votre confort postural sans manipulation forte. En ce sens, elle est différente de l’ostéopathie, elle ne fait pas « craquer », n’intervient pas sur la structure, mais uniquement sur les tissus.
Les découvertes récentes notamment des fascias, nous enseignent que le « mou » agit sur le « dur. »
2) Elle détend profondément par son action sur le système nerveux autonome
L’activation des points réflexes entraine un relâchement quasi immédiat de tensions musculaires et une action profonde sur le système nerveux autonome. Après une séance, les personnes ressentent souvent un apaisement immédiat qui se prolonge après la séance et leur procure un sentiment profond de bien être.
3) Le retour à Soi
Une fois détendues, les personnes ont souvent la sensation de se « retrouver », d’être plus calmes, plus centrées, sereines et d’avoir une vision plus claire et apaisée des choses.
L’OTR agit donc aussi sur les émotions, le vécu, la perception de soi.
Ainsi en aidant à relâcher les tensions accumulées par les différentes formes de stress, elle aura aussi de fait un impact sur les fatigues chroniques, les burn out, les perturbations du sommeil et l’humeur.
